top of page

ROBERT Alexis

" Par les moyens de la peinture, j'étudie la structure biologique du corps, ses fonctions et dysfonctions afin de les montrer sous un jour nouveau.

 

Comme point de départ j'utilise les représentations que l'on trouve dans la documentation scientifique spécialisée: photos, schémas, dessins, radioscopies, échographies... tout ce à travers quoi le corps humain peut se révéler.

Je transpose alors ces représentations en peinture, comme un chercheur expérimenterait sur le vivant.

 

La toile, effervescence de petits détails graphiques et colorés, schéma symbolique mais scientifiquement impossible du corps, devient un organisme à part entière, indépendant. La représentation n'est plus assujettie à des contraintes pratiques et utilitaires de vulgarisation scientifique. Peinture viscérale, elle se questionne elle-même par des moyens graphiques issus d'une réflexion sur le corps biologique.

 

Les manipulations, mutilations et mutations du vivant peuvent être esthétiques.

L'infiniment petit, le caché, l'invisible vus à travers le microscope pictural !

 

Les nouvelles technologies, en particulier la nanotechnologie, la biotechnologie, les modifications biologiques et le clonage font partie des sujets développés dans le champ pictural.

 

En conclusion, je dirai que je considère l'art comme un laboratoire. La toile est une expérience où la couleur vibre et bouillonne, une potion magique prête à exploser, une machine organique étrange et dérangeante. Cela conduit à une science de l'improbable, une « science-fiction Â» dédiée au corps, cet appareil anatomique obscur et fascinant ".

 

Alexis Robert  est aussi chanteur et compositeur sous le nom d' Aamardillo, il a déjà enregistré plusieurs albums.

bottom of page